Quels avantages salariés sont mis en place dans les entreprises en 2025 ?
Comment ces politiques sont-elles structurées ?
Et surtout : comment les entreprises en tirent-elles réellement parti ?
Autant de questions – et bien d’autres – auxquelles répond l’étude exclusive menée par Mūcho et Toluna Harris Interactive (enquête réalisée par téléphone en mai 2025, auprès d’un panel de 301 dirigeants d’entreprises privées de 10 salariés ou plus).
Ce travail de fond dresse un état des lieux inédit de la gestion des avantages sociaux en France. Il met en lumière un paradoxe saisissant : les entreprises reconnaissent l’importance de ces dispositifs… mais les gèrent encore trop souvent “à l’aveugle”.
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Ce que dit l’étude en 5 chiffres clés
Voici les données à retenir, qui révèlent un décalage entre les intentions affichées et la réalité du terrain – ainsi qu’un large potentiel encore inexploité :
- 7,3 avantages salariés en moyenne sont proposés par entreprise… avec de fortes disparités selon la taille.
- 85 % des dirigeants considèrent le sujet comme important, voire prioritaire.
- Pourtant, 24 % ne connaissent pas le budget alloué aux avantages. Et près d’un sur deux n’a jamais mesuré leur impact.
- 39 % des salariés connaissent mal, voire très mal, les avantages salariaux et sociaux mis à leur disposition alors que de leur côté, plus des trois quarts des dirigeants concernés estiment que leur entreprise communique suffisamment sur les avantages sociaux proposés.
- 93 % des dirigeants estiment que les avantages sociaux renforcent l’engagement des salariés… mais seuls 46 % les jugent “très utiles” pour attirer de nouveaux talents.
Des avantages salariés peu pilotés, peu valorisés
L’étude montre une gestion éclatée et peu centralisée : entre RH, DAF, CSE… ou directement le dirigeant en PME, il est souvent difficile de savoir qui pilote vraiment la stratégie.
Résultat : les entreprises perdent en efficacité, en cohérence… et passent à côté d’un véritable levier RH.
Et c’est encore plus vrai dans les structures de plus de 250 salariés, où la lisibilité des dispositifs s’érode.
Pour Christophe Doré, Président de Mūcho :
“La structuration d’une politique d’avantages salariés définie par le DRH est essentielle pour tirer un intérêt concurrentiel dans l'attractivité et la fidélisation des talents. D’où la nécessité que ce sujet soit piloté au moyen d’un seul outil, évalué chaque année de manière globale pour être discuté à la table du CODIR, au même titre que d’autres sujets majeurs de l’entreprise.”
Ce que les entreprises ont à y gagner
Une politique d’avantages bien structurée permet :
- de valoriser les dispositifs existants (et d’éviter qu’ils ne passent inaperçus),
- de maîtriser les budgets engagés,
- de personnaliser et optimiser les dispositifs selon les profils,
- et surtout, d’en faire un outil stratégique de fidélisation et d’attractivité.
Pour Christophe Doré :
“Plus les packages salariaux se diversifient, plus ils deviennent complexes à gérer. Et ce qui n’est pas géré, est rarement piloté – et souvent peu ou pas valorisé.
En centralisant ces dispositifs, l’entreprise reprend la main : elle maîtrise mieux sa politique RH, la communique plus clairement à ses collaborateurs pour la rendre plus lisible et individualisée.
Les marges de manœuvre financières dégagées par une meilleure gestion des avantages sociaux deviendront un levier stratégique d’engagement – en particulier pour les grandes entreprises qui devront composer avec moins de moyens en 2026.”
Ce qu'il faut retenir
Dans un contexte de tensions sur le marché de l’emploi, les entreprises françaises cherchent des solutions pour recruter, fidéliser et engager leurs talents.
Bonne nouvelle : elles en ont une sous les yeux, encore trop peu exploitée… les avantages salariés !
L’étude révèle un constat clair : les entreprises savent que ces dispositifs sont essentiels, mais elles peinent encore à les structurer, les piloter… et en tirer pleinement parti.
Ce qu’il faut pour changer de paradigme ?
Une vision unifiée, des outils simples et une évaluation régulière.
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