L’étude Mūcho 2025
Avantages salariés : le grand paradoxe français
En 2025, les avantages sociaux font partie intégrante de la vie en entreprise.
Mais entre bonnes intentions et réalité terrain, il y a un fossé.
👉 L’étude exclusive menée par Mūcho en partenariat avec Toluna Harris Interactive dresse un état des lieux inédit sur la gestion des avantages sociaux en entreprise : formation, titres-restaurant, mutuelle, chèques vacances, épargne salariale...
Elle révèle un paradoxe frappant : les entreprises reconnaissent l’importance de ces dispositifs… mais les gèrent encore trop souvent “à l’aveugle”.
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Les 3 points forts de cette étude
Un acquis social mais des disparités persistantes
7,3 avantages salariés en moyenne sont proposés par entreprise… avec de fortes disparités selon la taille.
Un décalage entre le discours et les faits
85 % des dirigeants considèrent le sujet comme important, voire prioritaire pourtant près d’un sur deux n’a jamais mesuré leur impact.
Un levier RH encore sous exploité
Si 93 % des dirigeants estiment que les avantages sociaux renforcent l’engagement des salariés, leur gestion reste pourtant éclatée et peu centralisée - et donc pas valorisée.
Ils sont passés en mode Mūcho !






