L’étude Mūcho 2025
Les dirigeants et la politique des avantages salariés
Dans un contexte de tensions sur le marché de l’emploi, les entreprises françaises cherchent des leviers pour recruter, fidéliser et engager leurs talents.
Bonne nouvelle : elles en ont un sous les yeux, encore trop peu utilisé... les avantages salariés !
👉 L’étude exclusive menée par Mūcho en partenariat avec Toluna Harris Interactive dresse un état des lieux inédit sur la gestion des avantages sociaux en entreprise.
Elle révèle un paradoxe frappant : les entreprises reconnaissent l’importance de ces dispositifs…
mais les gèrent encore trop souvent “à l’aveugle”.
Un acquis social mais des disparités persistantes
7,3 avantages salariés en moyenne sont proposés par entreprise… avec de fortes disparités selon la taille.
Un décalage entre le discours et les faits
85 % des dirigeants considèrent le sujet comme important, voire prioritaire pourtant près d’un sur deux n’a jamais mesuré leur impact.
Un levier RH encore sous exploité
Si 93 % des dirigeants estiment que les avantages sociaux renforcent l’engagement des salariés, leur gestion reste pourtant éclatée et peu centralisée - et donc pas valorisée.
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les résultats
de notre étude
Quels avantages salariés sont mis en place dans les entreprises en 2025 ?
Comment ces politiques sont-elles structurées ?
Et surtout : comment les entreprises en tirent-elles réellement parti ?
Autant de questions – et bien d’autres – auxquelles répond l’étude exclusive menée par Mūcho et Toluna Harris Interactive.
Cette enquête a été réalisée par téléphone en mai 2025, auprès d’un panel de 301 dirigeants d’entreprises privées de 10 salariés ou plus.